• Equipe de KENTIA-RH.COM

L'évaluation du personnel : incontournable dans la GRH


La réalisation de l’évaluation du personnel devient la plupart du temps une simple routine dans une société, et la négligence est souvent au rendez-vous.

Même si elle est facultative, l’évaluation du personnel est indispensable pour faire le point sur certaines situations au niveau des ressources humaines d’une société. À travers ces quelques lignes, nous vous invitons à découvrir l’importance de l’évaluation du personnel.

Évaluation du personnel : pourquoi est-ce important ? L’évaluation des salariés peut beaucoup apporter pour l’entreprise surtout en matière de productivité. Elle est donc très importante pour les salariés et l’employeur. Durant le temps d’évaluation, l’employé peut transmettre de manière directe les problèmes rencontrés durant l’exercice de sa fonction ou au sein de l’entreprise même. Il pourra alors communiquer aisément ses attentes envers l’entreprise, à savoir les remarques qu’il pense essentiellement à améliorer. Une évaluation est aussi un meilleur moyen pour faire part d’un petit mot concernant ses ambitions et les évolutions qu’il souhaite demander à la société.

Pour l’entreprise, l’évaluation du personnel est une période d’échange privilégiée entre ces deux parties. Grâce à cette méthode, les dirigeants présentent le fait qu’ils sont toujours à l’écoute de ces contributeurs, ce qui impacte positivement le moral de chaque salarié à évaluer. C’est aussi un bon moyen d’avoir des avis sur les futures améliorations qu’il faut apporter dans l’entreprise pour que les salariés puissent s’épanouir. Cette tactique donnera un grand impact sur les compétences des équipes. Les avantages liés à cette évaluation de personnel pour l’entreprise

Évaluer le personnel peut présenter de grands avantages pour l’entreprise. L’évaluation permet de faire le classement du collaborateur selon ses capacités et sa manière de se comporter. De ce fait, vous allez facilement reconnaître ses points forts et ses points faibles, les maillons forts et les maillons faibles de votre équipe. La méthode vous permettra aussi d’optimiser au mieux le recrutement et de favoriser la culture de l'entreprise. En augmentant en mieux la responsabilisation, cela permettra d’atteindre facilement les objectifs. L’évaluation va aussi faciliter la création d’une nouvelle base de rémunération plus juste. Le choix de la méthode à adopter est important pour le bon déroulement du processus d’évaluation.

Évaluer un salarié : quelles méthodes ?

Les entretiens avec les personnels sont les plus pratiqués. Les réponses aux questions sont collectées rapidement et les non-dits sont détectés facilement.

À part les entretiens personnels, les évaluations des salariés peuvent se présenter sous d’autres formes. Par exemple, un test écrit est une méthode très utilisée. Une autre forme bien efficace est l’assessment center (ou centre d’évaluation). C’est une sorte de jeu de rôles par lequel le salarié sera confronté à plusieurs situations. De ce fait, sachez que faire une évaluation du personnel n’est pas une chose facile. Il y a des éléments à prendre en compte. Pourquoi faire appel à KENTIA-RH.COM ?


  • Avoir des résultats exploitables

Pour s’assurer que l’évaluation marche à merveille et présente des résultats plutôt exploitables, c’est indispensable de faire appel à un professionnel. Choisir les critères d’évaluation est une étape très importante sur les préparatifs. En effet, il faut s’assurer que les questions à poser doivent être bien pertinentes. Ces critères devront être bien objectifs et présenter un lien reflétant les aptitudes ou bien les performances du personnel.

KENTIA-RH.COM sarl vous assurera le respect de cette technicité requise.


  • Impartialité et liberté d’expression

Afin que le processus puisse être toujours équitable pour chaque salarié. Les évaluateurs doivent éviter leurs propres préjugés et éviter de partager leurs propres avis pendant les entretiens. Une situation difficile pour les responsables en interne qui ont déjà tissé des liens avec les salariés. L’évaluation devient objective en faisant appel à un prestataire externe. Les salariés seront plus ouverts à partager leurs avis et surtout ils accepteront plus facilement les résultats (promotion, formation etc.) vu qu’il n’y a pas eu de possibilité de favoritisme ou de discrimination.


  • Évaluation à 360°

Il existe de différentes méthodes d’évaluation du personnel. Il y a l’évaluation à sens unique, l’auto-évaluation et l’évaluation à 360° qui parmi les trois est la plus avantageuse pour les sociétés.

Les résultats que démontre cette évaluation vont permettre aux dirigeants d’avoir des justificatifs sur l’orientation du système de rémunération, l’offre de nouvelles promotions ou de formations.

À part l’étude des compétences des personnels, l’évaluation permettra d’avoir une vision globale sur l’organisation en général de la société : communication, management, coordination et même logistique.



Quand l’évaluation sera terminée, il faut juste synthétiser toutes les informations. Recouper ces données vous permettra de faire un bilan concernant le ressenti général de vos salariés sur leurs situations dans l’entreprise. L’étude des retours sur l’évaluation permettra aussi de voir les points éventuels à améliorer dans l’entreprise et de visualiser les problèmes des salariés.

  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook Black Round
  • Google+ Black Round

© 2009 - 2019 par KENTIA-RH.COM sarl

Candidats : jobapply@kentia-rh.com

Employeurs/ Clients : info@kentia-rh.com

Tél : (261) 20 26 357 34

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter !