• Equipe de KENTIA-RH.COM

Lancez-vous dans le portage salarial

Mis à jour : avr. 2

Portage salarial : tout ce que vous devez savoir !

Vous avez déjà entendu parler du portage salarial ? Sûrement un terme nouveau à vos oreilles. Or en Turquie et dans plusieurs autres pays, c’est un terme des plus utilisés dans le monde professionnel. Pour vous expliquer en détails ce que c’est, ce que cela signifie et implique, nous vous invitons de lire ces quelques lignes. Zoom sur le portage salarial.


Le portage salarial : définition et principes

Le portage salarial désigne le nouveau statut atypique d’emploi à l’étranger pour permettre aux professionnels (consultants, formateurs, experts, prestataires de services, etc.) de développer leur activité de façon indépendante sur un nouveau marché sans encourir de risque avant de se lancer dans le vif de l’entrepreneuriat.


Le portage salarial permet également de tester la pertinence du marché, la faisabilité et le succès d’un projet, d’une activité ou bien d’un produit ou service. Il est assez simple mais très efficace. Les experts font passer une activité économique par un test en l’exposant sur un nouveau marché sans risque.


Pour ce faire, le portage salarial fait intervenir 3 acteurs dont l’entreprise cliente, la société de portage salarial et le salarié dit « porté ». Pour réussir le portage salarial, chacun de ces participants doit assurer leur rôle respectif.

L’entreprise cliente qui fait appel au salarié porté signe d’abord un contrat de prestation avec la société de portage salarial. La société de portage salarial, quant à elle, fera signer un contrat de travail au salarié porté.


Ici, le salarié porté deviendra donc l’employé de la société de portage salarial qui l’héberge. Seulement, sa rémunération dépend de la négociation commerciale effectuée avec l’entreprise cliente et les frais retenus par la société de portage salarial.




Pourquoi les sociétés devraient-elles se lancer dans le portage salarial ?

Le portage salarial est devenu de plus en plus un besoin vital pour les entreprises en quête de perle rare. Que vous soyez une entreprise ou une institution professionnelle en cours d’activité, nombreux sont les avantages à en tirer. En voici quelques-uns :

  • Aucun besoin de créer de filiale

Le premier avantage du portage salarial, c’est que vous n’avez nul besoin de créer de filiale pour pouvoir tester votre activité sur le marché. Ceci pour faciliter la délocalisation des activités de toutes les entreprises souhaitant se mettre en contact avec un collaborateur qualifié. Et c’est moins coûteux.


En passant par le portage salarial, vous avez donc la totale garantie de retrouver des bons profils, et ainsi la perle rare pour assurer les missions que vous désirez lui attribuer et donc la bonne réalisation de votre projet et de votre activité.


  • Non plus besoin d’avoir de structure juridique

Lorsqu’une entreprise souhaite développer une quelconque activité, elle doit pour cela respecter toutes les règles qui s’y imposent dont la création de statut juridique. En portage salarial, ce n’en est pas le cas. C’est la société de portage salarial qui s’occupe de A à Z de la partie administrative et même fiscale et sociale. Vous n’avez qu’à déclarer votre futur employé et verser le montant correspondant aux salaires et aux taxes.

  • Un réseau d’expert et moins de dépenses

Une chose à retenir : le portage salarial est un réseau qui regroupe uniquement des experts. Vous serez mis en relation avec un interlocuteur motivé et compétent qui saura, dans les plus brefs délais, répondre à toutes vos exigences.


Collaborer avec KENTIA-RH.COM Sarl, vous aurez moins de dépenses à effectuer étant donné que toutes les tâches administratifs et sociales appartiennent à la société de portage salarial. Une fois que vous aurez l’occasion d’être représenté par notre société, vous n’avez vraiment pas besoin de vous ruiner pour créer votre société, louer des locaux, et y développer votre activité.

  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook Black Round
  • Google+ Black Round

© 2009 - 2019 par KENTIA-RH.COM sarl

Candidats : jobapply@kentia-rh.com

Employeurs/ Clients : info@kentia-rh.com

Tél : (261) 20 26 357 34

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter !