• Equipe de KENTIA-RH.COM

Les sources de motivation au travail

Nombreux sont ceux qui pensent que l'argent est la seule source de motivation au travail et conditionne la productivité des employés. Encore trop largement partagée par les cadres et les dirigeants, cette vision est pourtant erronée. Les sources de motivation sont nombreuses et doivent être utilisées en synergie pour que l'employé soit totalement impliqué dans la stratégie de développement de l'entreprise.


Motiver pour garder le rythme : un enjeu des ressources humaines

Le mot "motivation" est dérivé du latin movere qui signifie bouger. En termes clairs, motiver les employés a pour objectif principal de leur faire garder le rythme et ainsi préserver une production et une qualité de service suffisantes pour le bon développement de l'entreprise.

Comptant parmi les grandes missions des ressources humaines, la motivation au travail nécessite une implication de toutes les instances dirigeante d'une organisation. Il ne suffit en effet pas de donner des ordres pour atteindre les objectifs fixés, comme on a pu le croire jusqu'à l'avènement d'une discipline, la gestion des ressources humaines (GRH).



Les différents types de motivations d'un employé

Avant de présenter les différentes sources de motivation des employés, il est essentiel de connaître leurs différents types :

- En premier lieu, il y a la motivation intrinsèque ou interne : c'est la meilleure source de motivation puisqu'elle vient de l'employé lui-même. La volonté de construire une carrière ou tout simplement l'envie de bien faire le travail sont des exemples courants.

- Il y a par la suite les motivations externes qui peuvent prendre la forme de récompenses, de valorisation sociale (titre professionnel) ou de réprimandes.


Les différentes sources de motivation au travail

- La rémunération : s'il n'est pas la seule source de motivation, l'argent reste la principale raison qui pousse l'employé à travailler. Se nourrir et nourrir sa famille, subvenir aux charges et financer les plaisirs nécessitent de l'argent. Lorsque le marché du travail est tendu, les dirigeants misent sur un bon salaire et les primes pour attirer les meilleurs profils.

- L'évolution de carrière : La perspective d'un avenir stable pousse un travailleur à mieux assumer son travail. Il sera en effet à la recherche des résultats qui lui permettront de gravir les échelons.

- L'adéquation du poste et du profil : un employé qui maîtrise son travail est un élément plus motivé. La recherche du bon profil pour un poste donné est essentielle pour préserver la volonté professionnelle de chaque acteur. Les inadéquations apparaissent souvent lorsque les besoins de l'entreprise évoluent et que l'on confie de plus en plus de tâches annexes qui débordent parfois du champ de compétence de la personne concernée.

- Les conditions de travail : il est essentiel de proposer des conditions de travail décentes pour préserver la motivation au travail. Un collaborateur qui bénéficie d'un cadre professionnel soigné est plus à même de bien travailler. De même, des horaires bien aménagés participent au bien-être au travail et donc à la motivation.

- La formation continue : avoir une meilleure maîtrise des attributions permet à un collaborateur de mieux se projeter dans le projet d'entreprise. Une formation continue basée sur les besoins réels de l'entreprise est un moteur de motivation considérable.

- Le leadership et la communication : un bon manager doit mettre en place un système de communication efficace qui lui permet d'interagit avec les employés. Il faut savoir mettre les bons mots pour valoriser le travail, mais aussi pour corriger les erreurs.

- Les séminaires et les incentives : les activités de détente et de loisirs, de préférence hors du cadre professionnel, constituent une cassure dans le rythme de travail qui permet à l'esprit de se ressourcer. Ce sera l'occasion de mettre l'accent sur l'esprit d'équipe et le sentiment d'appartenance au sein de la structure.


Les sources de motivation sont multiples et sont à utiliser de manière cohérente pour que leurs effets soient appréciables sur le long terme au sein de l'entreprise. L'enjeu des leaders et des experts en sciences humaines au XXIe siècle est d'établir des stratégies intégrées pour que ces sources fassent partie du quotidien professionnel de chaque collaborateur.

566 vues
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook Black Round
  • Google+ Black Round

© 2009 - 2019 par KENTIA-RH.COM sarl

Candidats : jobapply@kentia-rh.com

Employeurs/ Clients : info@kentia-rh.com

Tél : (261) 34 11 357 35

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter !