Le recrutement, base de la productivité d’une entreprise
15 décembre, 2022 par
Lucet R.
blog-picture

Qu’est-ce que le recrutement ?

Pour donner une définition assez simplifiée du recrutement, le recrutement est une succession d’étapes consistant à identifier, sélectionner puis intégrer un ou plusieurs collaborateurs au sein d’une organisation. Chaque entreprise possède sa politique de recrutement laquelle dépend étroitement du budget, des objectifs à atteindre mais surtout de la vision vers laquelle la direction voudrait amener son entreprise. Le recrutement devient alors une démarche à ne pas négliger.


Candidature spontanée ou réponse à une offre d’emploi ?

Cette question concerne surtout les postulant(e)s. En effet, ces derniers ont le choix de proposer directement leur service à une entreprise en envoyant son dossier de candidature sans que l’entreprise ait faite une offre d’emploi au préalable. Cette démarche est appelée « la candidature spontanée ». D’un autre côté, l’entreprise émet une offre d’emploi par l’intermédiaire de tout canal de communication dont elle juge adaptée aux candidats cibles (Réseaux sociaux, sites web, journaux, annonce radiotélévisée, affichage, mailing, etc.). Il revient ensuite au candidat de postuler ou non.


Vers une digitalisation du recrutement

Le développement numérique et la banalisation d’internet ont permis aux recruteurs et aux candidats de s’affranchir des contraintes spatio-temporelles. En un clic, le candidat peut répondre directement à une offre en allant sur les réseaux sociaux ou sur le site web de l’entreprise qui recrute.

D’un autre côté, les chercheurs de talents peuvent collaborer avec les sociétés spécialisées en RH pour publier leur offre d’emploi et bénéficier des meilleurs conseils pour identifier le candidat idéal.


« The right man at the right place”

Une fois les candidats correspondants au profil recherché sélectionnés, vient le moment de l’évaluation du profil. De plus, une interview est généralement organisée afin de tester les aptitudes du candidat. Lorsqu’un recruteur fait appel à une société spécialisée en recrutement, des tests plus poussés (tests psychotechniques, analyse du comportement, etc.) peuvent être effectués sur les candidats. L’objectif est de s’assurer qu’un nouveau collaborateur aura un impact positif sur le capital humain d’une entreprise.


Quels sont les enjeux du recrutement et des rites d’intégration ?

L’intégration est une étape clé afin que les nouveaux collaborateurs puissent apporter toute leur expertise dans un environnement propice au développement des compétences. Si le «bizutage » reste un phénomène d’actualités lors de l’intégration des nouveaux étudiants dans les grandes écoles, chaque entreprise possède également son rituel de bienvenue. Ceci peut aller d’une simple présentation du nouveau collaborateur à chaque service, en passant par l’octroi d’objets comme des tenues permettant de développer l’esprit d’appartenance à un groupe. 


Vous recherchez une société spécialisée en recrutement ? Faites appel à Kentia RH

Lucet R.
15 décembre, 2022
Partager ce poste
Archiver
Facebook